BROTHER CANE

BROTHER CANE

C'est du cœur du monde richement texturé de l'Alabama qu'émerge le groupe BROTHER CANE de Birmingham. Le premier album éponyme du groupe, sorti chez Virgin Records, est un testament du Sud, une bonne dose de rock et de blues vieilli en fût de chêne, avec juste la bonne touche de country pour faire bonne mesure.

"Nous sommes de l'Alabama, pas de Los Angeles ou de Seattle", dit en riant le guitariste et chanteur Damon Johnson, qui a grandi dans une ferme à l'extérieur de la petite ville de Geraldine. "On s'est juste dit soyons nous-mêmes et la musique sortira naturellement". C'est ce qui nous distingue et nous rend différents.

Produit par Jim Mitchell (qui a co-engagé Guns N Roses Use Your Ilusion I et II) et coproduit par Marti Frederiksen, Brother Cane déborde d'une énergie née des guitares jumelles rugissantes de Johnson et Roman Glick et repose sur les bases solides du bassiste Glenn Maxey et du batteur Scott Collier.

De la saisissante intro à l'harmonica et de la furie blues Zeppelin-esque du premier single "Got No Shame" à la vibe sudiste de "Hard Act to Follow", en passant par la délicate texture de "Woman" - un morceau qui se transforme en une frénésie d'amplification - l'album montre l'agressivité et les muscles à haute intensité de BROTHER CANE tout en laissant l'auditeur découvrir le côté plus calme et plus introspectif du groupe.

La saveur typiquement sudiste de Brother Cane reflète l'éducation en Alabama de tous les musiciens, y compris le claviériste invité Chuck Leavell (membre des Allman Brothers et compagnon de tournée des Rolling Stones et d'Eric Clapton). Le fait d'utiliser tous les musiciens locaux était un petit geste important pour le groupe, et cela a grandement contribué à l'ambiance roots et sans prétention de l'album.

Brother Cane met en évidence l'approche pure du groupe vis-à-vis de sa musique - elle reflète l'héritage émotionnel de la vie dans le Sud, des familles soudées, de l'individualisme brutal et de l'honnêteté sans faille. L'égoïsme est mis à l'écart - vous ne trouverez pas de postures de rock star phoey ici.
"Je veux que nous soyons connus pour nos chansons plutôt que pour nos attitudes, nos apparences ou la quantité de controverses que nous provoquons", déclare le guitariste rythmique Glick.

Soulful, fougueux et sûr de lui, Brother Cane est la preuve que ce quartet en devenir a réussi à rester fidèle à ses racines.

Application

 


Affichage par page
Trier par