Sorti à l'origine en 1989, l'album The Rich Don't Rock de VAMP devrait être considéré au même titre que les autres albums classiques de hard rock de l'époque. Produit par Tony Platt (Iron Maiden, Motorhead, AC/DC, Foreigner, Cheap Trick...) et rempli à ras bord de refrains prêts pour les grands stadiums, de guitares accrocheuses et de la voix de Tom Bellini, The Rich Don't Rock fut un triomphe créatif pour le groupe allemand.
VAMP, groupe de hard rock mélodique de Munich, est un autre triste exemple de la façon dont l'industrie musicale fonctionnait. Signés par Atlantic Records, les musiciens ont sorti en 1989 l'album "The Rich Don't Rock" et ont été victimes de l’indifférence de sa maison de disques. Sans réel support, l’album n'a rencontré aucun succès commercial.
VAMP enregistre son seul album en Hollande, mais en raison de divergences exécutives, plusieurs producteurs sont venus et repartis, jusqu'à ce que les membres parviennent finalement à trouver Tony Platt, qui a fait un travail incroyable pour obtenir un son brillant et net. VAMP a fait une tournée européenne en faisant la première partie de White Lion, Bullet Boys, Bonfire et autres. Déçu par le manque de soutien de leur maison de disques, le batteur Dickie quitte le groupe en acceptant l'offre de Bruce Dickinson de le rejoindre pour sa première tournée mondiale en solo. Après cette tournée, il est resté à Londres et a rejoint les rockeurs mélodiques Skin. Le reste du groupe VAMP s'est rapidement dissous. Une histoire triste pour un groupe aussi talentueux. The Rich Don't Rock est une perle perdue depuis longtemps, une sorte de classique caché du Hard Rock mélodique mêlant les styles américains et européens avec classe et une superbe musicalité. Mené de l'avant par la superbe voix de Tom Bellini, né aux États-Unis (qui ressemble beaucoup à Danny Vaughan de Tyketto) et par le jeu de guitare fantastique de Ricolf Cross qui ajoute quelque chose d'absolument génial à chaque chanson, The Rich Don't Rock est rempli de grands hymnes et de mélodies allant de titres rapides à des composition plus orientées AOR. Prenez par exemple les trois titres d'ouverture spectaculaires : "Heartbreak, Heartache", où l'on pense à des groupes scandinaves, "Like I Want", qui ressemble à Helix, et la chanson titre. Mais il y a d'autres points forts, en fait, tous sont excellents. "Love Games" vous fait vibrer avec un riff et un rythme d'enfer et un chant à tomber par terre, tandis que le refrain reste gravé dans votre tête pour toujours. Vous aurez besoin d'un peu de repos après tout cela, alors "Renegade" baisse un peu le rythme - mais pas l'intensité - dans un midtempo charnu rappelant les Suédois Treat. Et puis... une autre chanson de Moster. "All Nite" ouvre les portes avec l'assaut de la double grosse caisse de Fliszar et un autre solo de Cross qui fait vibrer les cordes. Au milieu, Fliszar fait un incroyable solo de batterie de 1:20 min plein de rage et de feu. Avez-vous besoin de AOR ? Le titre de "Lonely Nights" parle de lui-même. Il s'agit d'une pure chanson dorée des années 80 avec des claviers et des guitares hurlantes. Entre ces morceaux superbes, nous avons un autre diamant : "Stand By Me". Un hard rock mélodique absolument titanesque dans le moule des premiers Lillian Axe, c'est absolument épique, et si l'album se terminait à ce point, vous ne vous plaindriez pas. Mais Vamp continue de rocker de manière incroyable avec le méchant petit rocker appelé "Bleeding", une bête excitante propulsée par la basse avec des guitares lourdes et flamboyantes partout et un climax croustillant qui envoie toutes les aiguilles dans le rouge. Le tapement de pied ne s'arrête pas avec "Talk is Cheap" où Tom Bellini sonne comme Kevin DuBrow par endroits et où le groupe se déchaîne avec une sensation de live. Pour finir, "Shout" fait exploser vos enceintes avec un style qui vous rappelle Icon et Autograph pendant le refrain, le tout enveloppé de claviers tourbillonnants. "Why" met fin à l'histoire dans un style hard rock dévastateur - une excellente façon de terminer un morceau monstrueux et monstrueusement négligé de la gloire du Hard Rock Mélodique.