RAGDOLL

RAGDOLL

Ragdoll, a imposé sa puissance de feu au sein de la scène indépendante australienne depuis la sortie de son premier E.P en 2011. Formé en tant que trio et emmené par le chant incroyable de Ryan Rafferty, également bassiste, Ragdoll s’est construit une solide base de fans , non seulement dans son pays, mais aussi à l’étranger grâce aux différentes tournées qu’il a pu exécuter. Cam Barrett (batterie) et Leon Todd (guitare) complète ce trio magique dont le son se rapproche des grands noms du rock des années 70 et 80 (Black Sabbath, Motörhead, Robin Trower…) mâtiné avec de fortes résonances grungy des années 90 (Soundgarden, Pearl Jam…).

C’est donc à Perth (Australie) que ce monstre a pris forme lorsqu’un ami commun a présenté Ryan à Leon et Cam.

« Entendre chanter Ryan pour la première fois fut une révélation. Il était impossible que nous ne soyons pas dans le même groupe, surtout que nous galérions depuis quelques années avec Leon pour trouver notre oiseau rare » - Cam Barrett

Ragdoll bâti alors son univers autour du chant puissant de Ryan et des riffs et soli ciselés de Leon. Dès septembre, le groupe entre en studio afin d’y enregistrer son premier E.P « Ragdoll Rock ». Les articles et commentaires sont extrêmement encourageants et le premier pressing est rapidement introuvable. Le trio s’attache alors à son successeur « Here Today ». Ce deuxième E.P est résolument plus moderne et se veut plus redoutable.

« Ce fut un pas de géant. Les progrès étaient énormes et nous avons crée le son Ragdoll clairement bien défini et unique »- Ryan Rafferty

« Here and Today » reçoit des critiques dithyrambiques dans le monde entier. Le célèbre festival Rocklahoma  aux Etats-Unis invite Ragdoll à se produire aux côtés de Rob Zombie, Megadeth et Chickenfoot. Neuf mois après la sortie de son premier E.P, Ragdoll vivait déjà un rêve pour un jeune groupe. Sa prestation au Rocklahoma fut si imposante que le trio fut invité l’année suivante. Ainsi,  de festivals en tournées, le centre des USA n’était plus inconnu pour les Australiens.

En 2013, un troisième E.P voit le jour. « All I Want is Everything » est soutenu par 30 jours de tournée aux Etats-Unis et de 40 dates en Australie. « All I Want » devient la première vidéo officielle de Ragdoll.

« Tourner intensivement nous a permis d’aiguiser nos prestations et de grandir en tant que groupe. En tant que groupe indépendant, auto-financé et isolé du monde, nous a incité à nous prendre en charge et à ne laisser aucune opportunité nous filer sous le nez » - Leon Todd

La demande d’un album se fait pressante. Les E.P presque épuisées donnent prétexte à une sorte de compilation réunissant les deux premières œuvres. Remixées et remasterisées par Troy Nababan, « Ragdoll rewound » sort en 2014 et sert de support à la tournée fructueuse aux Etats-Unis se soldant par un concert au célèbre Whisky A Go Go à Los Angeles. L’album sort sur Retrospect Records (USA)  et Lion’s Pride en Europe. Le single « Here Today » est nominé aux WAMI.

Une pause salvatrice se fait début 2015. Le trio se ressource et commence l’écriture de son vrai premier album. En mai 2015, la vidéo« Rewind Your Mind » est disponible sur Youtube. Le son se fait plus énorme. L’idée étant  d’emmagasiner des titres puissants afin de décupler d’énergie sur la scène.

Enregistré sur quatre mois au Crank Recording en Australie, et produit par le fidèle Troy Nababan, « Back To Zero » se révèle un tour de force.  L’album réconcilie 40 années de rock dans son oeil cyclonique. Au lieu de s’appuyer sur le légendaire tryptique « sexe, drogues et rock’n’roll », Back To Zero explore des thèmes émotionnels et lyriques allant de l’aliénation technologique (Rewind Your Mind) à la dépendance des media sociaux (The World You Gave Us) en passant aussi par les violences conjugales (Letting Go) sans oublier de se questionner sur l’existentiel (Shine) . Back To Zero s’identifie au Raw Power et peut être décrit comme du Hair Grunge, évoquant les refrains accrocheurs des années 70 et 80 à la sauvagerie sonore du début des années 90.

« Il y a toujours eu un fossé  dans la musique rock entre les pré 80 et les Post 90. Ragdoll comble ce fossé entre vielle et nouvelle école. On établit un pont heureux entre les deux cohortes de fans en restant fidèle à l’éthique et à l’esthétique qui ont permis au Rock d’être si prisé au début de sa création » - Ryan Rafferty

L’ autre aspect lmpressionnant de Back To Zero est sa création. Sans aucun support financier, l’album a été produit grâce à l’argent collecté lors des 70 concerts effectués en Australie et USA en 2015. Ainsi, les nouveaux titres ont été essayé sur scène avant d’être aptes à être enregistré en studio. Il en résulte une honnêteté sans faille et une cohérence indicible transpirant sur chaque titre

« Nous avions juste l’intention de faire la musique que nous adorons écouter. Nous n’avons jamais envisagé de ressembler  à qui que ce soit ou de sonner comme tel groupe. Nous sommes étonnés et restons très humbles de voir que notre musique touche le cœur des gens du monde entier. Nous vivons un rêve éveillés.

 

Application

 

Application

 

Application

Infos

  • site web : https://www.facebook.com/ragdollrock/
  • Contact promo : Éric Coubard (badreputationfrance@free.fr)
  • Contact scène : www.badreputationfrance@free.fr

 

Albums


Affichage par page
Trier par

RAGDOLL - BACK TO ZERO

9,99