SARAYA

SARAYA

En 1987, Sandy Saraya et le claviériste Greggg Munier se produisent sous le nom d'Alsace Lorraine. En recherche de reconaissance et de célébrité, ils débarquent à Los Angeles changeant son patronyme en Saraya, la belle Sandy étant lea valeur marchande du groupe. Après un bref passage dans la Cité des Angels, le duo s'en retourne das le New jersey où il passe une année à composer des titres pour son premier album. Sandy et Gregg sont ensuite rejoints par l'ex-guitaristede Danger Danger, Tony Bruno Rey, le bassiste Gary Taylor et le batteur Chuck Bonfante. Saraya, l'album éponyme, sort en 1989 et connait un joli succès en restant 39 semaines dans le TOP 200 des Charts US. Cependant les cadres de la maison de disques, désirant profiter du sex-appeal de Sandy, se fourvoient en espérant que la belle cède à leurs prérogatives.

 

Application

SARAYA – originaire du New Jersey – s’est formé autour de la chanteuse Sandi Saraya et du claviériste Greg Munier en 1987 et a fait ses débuts sur Polydor en 1989 avec son album éponyme. Appelé « le nouveau Bon Jovi », son deuxième album, When The Blackbird Sings, a consolidé son statut en fusionnant les éléments d’un rock féminin à son plus haut niveau à une extravagance bien maitrisée.

Cet album avec ce nouveau mastering sonne mieux qu’il ne l’a jamais fait. Les guitares (Tony Bruno) sont fantastiques, les chansons à la fois immédiates et entêtantes, et bien sûr la voix de Sandi est remarquable. Elle a été influencée par Chrissie Hynde et Ann Wilson de Heart. Dans une interview de Kerrang en 1989, elle a également cité Glenn Hughes comme une influence majeure et en particulier l’album « Hughes Thrall ».

Ce deuxième album, sorti en mai 1991 et produit par Peter Collins (Queensryche, Rush), est différent du premier effort du groupe. La principale raison en est le départ de Greg Munier lors de l’enregistrement, en désaccord avec la direction plus orientée guitare prise par le reste du line-up. Barry Dunaway (Yngwie Malmsteen, Joe Lynn Turner) qui remplace Gary Taylor à la basse en est peut-être une seconde.

Des morceaux comme « Queen of Sheba » attirent votre attention sur les premiers accords de guitare. La voix de Beaucoup de choses se sont passées au  début des années 90 et une surabondance Sandi  Saraya juxtaposées aux arabesques des guitares de Bruno évoquent tour à tour Chrissie Hynde, le Still Of The night de Whitesnake ( « Bring Back The Light »),  des échos de Joan Jett et de The Runaways (« When You See Me Again ») ou encore Aerosmith (« Lion’s Den ») . D’autres titres tels que « In The Shade Of The Sun » sorte encore plus du lot (merveilleux solo et une des plus belles chansons écrites du Hair-Metal). The Seducer’ le single a attiré l’attention d’MTV, pas seulement sur la qualité du titre mais également sur les qualités photogéniques de Sandi Saraya.

Tony Bruno – qui a co-écrit l’album avec Sandi Saraya – a joué avec le groupe de Glam Metal Danger Danger et Joan Jett.

Désormais, Sandy Saraya élève ses cinq enfants et les scolarise à domicile. Elle consacre sa vie à Dieu., La disparition du  cofondateur du groupe, Greg Munier, décédé d’une pneumonie en 2006, l’a éloignée encore plus de la musique, et malgré le chant des sirènes, elle n’est plus remontée sur scène. En 2019, on parlait peut-être d’une reformation et d’un troisième album…

Tout groupe de hard rock féminin devrait se tourner vers Saraya et le prendre comme modèle.

 


Affichage par page
Trier par

SARAYA - SARAYA

12,50

SARAYA -WHEN THE BLACKBIRD SINGS

12,00