WE

WE

Beyrouth 1965. Le temps est lourd, les rues sont animées. Il y a beaucoup de circulation et surtout beaucoup trop de populace. Les néons clignotent, les casinos ne désemplissent pas et la nuit ne fait que commencer. Au même moment, le long des docks, des grues et des cargos parqués comme des géants sans ailes, un drame se joue. Un inconnu se meurt, dans un bain de sang . Une ombre disparaît derrière un des nombreux containers , cochant d’une croix son carnet d’hommes abattus et emportant le passeport et le portefeuille du nouveau défunt.
Cela pourrait être les premières lignes d’un nouveau roman en vente chez votre libraire le plus proche. Mais ce n’est que l’une des nombreuses histoires tirées du sixième album du groupe norvégien WE, intitulé ’Smugglers’.

’Smugglers’ représente WE en 2005. Composé par le groupe avant, pendant et après deux longues tournées européennes en 2003, ’Smugglers a été enregistré au légendaire Hangaroundsounds à Oslo avec l’aide du Guru du Hard-Rock moderne, compagnon de tournée et complice de toujours de WE, Chris Goss (Queens Of The Stone Age, Masters Of Reality, Kyuss, Mark Lanegan etc) . Pendant 4 semaines intenses en Décembre 2003, aux heures les plus sombres de l’année en Norvège, les chansons ont été mises en bobines dans un magistral tempo 70’s. Ce travail intense n’a été interrompu que par quelques hot-dogs norvégiens, des pauses cigarettes et des verres de Southern Comfort .WE possède son co-producteur et cinquième membre sur cet album : Chris Goss a encore créé une pure magie rock’n’roll.

Ecoutez Catch Electrique ( dont la video accueille l’actrice la plus sexy de Norvège , Ane Dahl Torp), Wroom, Crawling Out Of The Wreckage, Lightyears Ahead, ou Cosamic Biker R’N’R. De vrais brûlots qui frappent l’air à coups de poings, éclatant les vapeurs de bières en minuscules particules de houblon. Sugar & Cannabinoles et Sulphur Roast Stomp suintent la claustrophobie et explosent dans un concert de décibels, Lucid possède peut-être le riff le plus puissant jamais émis par WE.

WE dévoile également un nouveau visage de sa personnalité dans l’indescriptible et somptueuse ballade Sassy Zazie. Le titre éponyme Smugglers, une splendeur de près de 10 minutes, est le voyage en cinémascope d’un contrebandier de drogue dans les années 65 et certainement la meilleure et plus aventureuse chanson écrite à ce jour par le groupe. Il vous suffit d’écouter le riff d’ouverture de la guitare, la batterie et la basse qui soulignent parfaitement la six-cordes, pendant que Thomass Felberg entonne un chant qui vous donne des frissons de bonheur et de plaisir, pour comprendre que l’on tient là un futur grand classique. Le titre Smugglers donne l’ambiance générale qui a régné sur l’enregistrement de l’album entre WE et Chris Goss, une pure bénédiction …
’On The Verge To Go’, la dernière composition du CD, pousse le timing de l’album à 50 minutes. 50 minutes de musique trempée dans une cascade de sons en acier, à la fois psychédélique, hard rock classique, rock progressif et roulée en une lourde boule de neige lancée avec force par les Vikings barbares du Nord de la Scandinavie. Pour être frappé de plein fouet tout en gardant intactes les mélodies et l’intensité de la création. ’Smugglers’ est le puissant exemple d’un album rock parfait et démontre de quel bois se chauffe WE passant désormais à un nouveau statut de compositeurs et d’interprètes. WE a remporté le Grammy norvégien (Spellemannprisen) pour le meilleur album rock 2004 et le non moins reconnu Alarm Awards pour le Meilleur album et Groupe Scénique de l’année 2004.

’Smugglers” est une oeuvre précieuse dun groupe en pleine efflorescence, déjà disque de l’année et de plusieurs années à suivre. Après 10 années d’existence, ponctuées de tournées intensives, WE vient d’atteindre un point culminant du Rock où son drapeau Smugglers flotte au plus haut.

Application

Application

 

 


Affichage par page
Trier par

WE - SMUGGLERS

6,99