Adam’s Curse est le nouveau groupe formé par l’ex-guitariste et auteur-compositeur de Glyder, Bat Kinane. Glyder a sorti cinq albums dans les années 2000, a tourné en Europe et s’est fait reconnaître et respecter par ses pairs. Signé chez Bad Reputation en France et SPV en Allemagne, les Irlandais ont partagé des scènes avec des groupes tels que Metallica, Thin Lizzy, Thunder et Slash pour n’en citer que quelques-uns. Depuis que Glyder s’est séparé, Bat a enregistré des albums folk basés sur l’histoire locale et le folklore irlandais. Pendant cette période, il a collaboré également avec d’autres musiciens.
Bat a produit et enregistré un EP sous le patronyme Adam’s Curse en compagnie du bassiste, John Treacy. La relation entre le batteur Brendan Gilligan et Bat remonte à plus de 30 ans, quand, jeunes adolescents, ils ont joué dans un groupe de thrash métal appelé Cursed Earth. Il y a environ cinq ans, ils ont donné un concert exclusif avec une partie des compositions de ce nouvel album, mais le destin les a empêchés de pousser l’aventure plus loin. Pendant l’épidémie de la COVID-19, Bat s’est retrouvé avec énormément de temps libre et a ressuscité Adam’s Curse. Le style du groupe remonte aux racines rock classiques de Bat avec des influences de Thin Lizzy, Rory Gallagher marié avec des éléments de rock moderne et progressif. Le groupe tire son nom du poème W.B. Yeats du même nom « Adam’s Curse ».
La plupart de l’album a été écrit pendant le confinement mais certains des titres sont un peu plus anciens.« A Vibe for Philo », est un hommage au concert hommage annuel qui a lieu à Dublin chaque année depuis la mort de Phil Lynott. Il a été lancé par un ami proche de Phil Lynott, Smiley Bolger. Glyder a vu le jour cette année-là en 2004. La chanson a été écrite la nuit après que Bat ait joué le concert en 2011 au sein du groupe Pat Mc Manus. Le deuxième titre est « Stargazer », une chanson que Bat a écrite après la mort de son oncle et de son père. Cette composition figurait dans le premier album de Glyder.
L’album explore beaucoup de thèmes de la vie et de la mort (« Starlight »). « Satellite » a été inspiré par l’intérêt de Bat pour l’astronomie ( un télescope pour cadeau de Noël lorsqu’il était enfant). L’inspiration est venu lors d’une marche dans les montagnes de Wicklow où se trouvent de nombreuses tombes mégalithiques. Le comportement humain est prévisible. Depuis que l’humanité existe, il possède toujours les mêmes caractéristiques. L’humanité est capable de grandes choses, mais elle se détruit invariablement.
Les thèmes du réchauffement climatique et de la destruction de la planète sont explorés dans « Poison Spring » et « Borrowed time », tandis que « What Lives Matter » et « Unmask Your Face » traitent de questions contemporaines. Des thèmes plus personnels sont explorés dans « My Canoe », qui consiste à tout sacrifier pour élever une famille ou « Funeral of my soul » qui traite de la frustration d’être un artiste. « Tattoos and Loneliness » parle d’une fille qui regarde son encre de tatouage et se rappelle son passé.
Le trio va ajouter un quatrième membre pour les conc
erts live car si l’album est rock et fait la partie belle aux guitares, d’autres harmonies nécessiteront une aide extérieure. Adam’s Curse espère retourner sur scène en 2021 ou dès que les gouvernements autoriseront enfin aux salles d’accueillir le public frustré par des mesures sanitaires parfois incompréhensibles.