BESTIOLE (LA)

BESTIOLE (LA)

Duo formé en 2005, LA BESTIOLE est un hexapode à deux têtes dont la dualité, entre son entité féminine et masculine, ne fait que s’inverser au fil des compositions. Que ce soit dans la brutalité ou la sensibilité, Delphine (chant, batterie) et Olivier (chant, guitares) plongent avec délectation dans leurs inlassables activités. Il en aura fallu des métamorphoses avant que les deux comparses trouvent leur véritable envol.
Delphine Labey est comédienne et musicienne. Jusqu’à l’âge de vingt ans, le domaine du chant lui était étranger. C’est pour compléter un bagage technique que Delphine prend des cours de chant lyrique. Le théâtre et le cabaret ne lui suffisent plus. Olivier Azzano commence à jouer de la guitare à 15 ans. Il joue dans plusieurs groupes (Microcombo, Alectex…) et nourrit en parallèle une vocation pour tout ce qui touche à la production et à l’électronique. Comme une fable improbable, ces deux petites bêtes de somme, vont être présentées un jour l’un à l’autre, par leurs deux ex respectifs!
Tel un signe du destin, ils vont sympathiser et travailler sur un projet commun : LABAY. Le premier album solo de Delphine. Olivier compose, Delphine écrit les textes et chante. Cette première ébauche débouche sur un nouvel horizon. Delphine, dont les références se nomment Léo Ferré, Claude Nougaro, Billie Holliday et Tom Waits, découvre le monde d’Olivier où règnent les noms des Pixies et Sonic Youth et où traînent les vieux fantômes du Rock Américain. Une nouvelle entité prend forme le soir du 9 décembre à 20H20…LA BESTIOLE.
À partir de là, Delphine décide, non seulement de s’occuper du chant, mais aussi de la batterie. En parfaite autodidacte, elle progresse rapidement. Un grand plus pour le jeu scénique du duo. LA BESTIOLE, plus fourmi que cigale, ne se repose pas et s’attèle à écrire de nouvelles compositions. La réalisatrice Alix Delporte (Angèle et Tony) demande au groupe de faire une reprise du Days of David Spencer de David McWilliams afin de l’inclure dans la bande originale de son court-métrage « Comment on freine dans une descente ? » en 2006. Bien qu’au final, cette reprise ne soit pas dans le film, elle fait partie désormais du répertoire live de LA BESTIOLE. Devenue une petite révélation, LA BESTIOLE devient cigale et se produit dans de belles salles et en 1ères parties ( Asaf Avidan -La Cigale - Joe Bonamassa-Olympia-Paris - Izia - Clarika – Têtes Raides - Mademoiselle K – Pony Express …). LA BESTIOLE détone et démange, façon White Stripes. Delphine se tient debout derrière sa batterie, et Olivier prend le reste de l’espace, avec ses guitares affûtées et riffs lunaires. Forte de son premier album, « B comme... » sorti en janvier 2009, aux paroles sombres et riches d’une sensibilité féminine, associées au minimalisme rock, LA BESTIOLE dévoile son univers brut, énergique, sensuel et organique. En 2010, LA BESTIOLE se produit au Québec, est gagnante du Grand Zebrock, joue à la Fête de l’Humanité, aux Eurockéennes, aux Festivals Elles Font du Rock, Les Francofolies de Spa, et remplit les scènes de La Maroquinerie, de la Bellevilloise et du Zèbre. Le duo commence l’écriture du second album. Buzy, séduit par le groupe, lui offre deux textes. Parfaite évolution après que LA BESTIOLE eut utilisé les talents de Stephanie Labbé. Cette directrice artistique a œuvré en permanence afin de donner naissance à cette Bestiole qu’elle a soutenu contre vents et marées , hiver comme été.
Tomber sur Toi est le single imparable et le titre éponyme de ce nouvel album. Les textes se font plus forts et parlent de rencontres. Le Rock se fait plus mordant. Les influences sont nettement mises en valeur, témoin la reprise ravageuse des Ramones, She Talks to Rainbows. LA BESTIOLE est devenue grande et possède une nouvelle autorité. Elle n’hésite plus à vous envoyer ses attaques sonores destructrices et séductrices. C’est à se demander si LA BESTIOLE ne viendrait pas de la planète Klendathu

 

Application


Affichage par page
Trier par

LA BESTIOLE - TOMBER SUR TOI

6,99