Plus un projet de studio qu'un groupe, Jeff Cannata, l'homme fort d'ARC ANGEL, a rassemblé une foule de copains de session pour créer un exemple extraordinaire de Pomp Rock qui a probablement suscité plus d'intérêt de la part des acheteurs d'importations basés en Europe que sur le marché américain. Le groupe a d'abord été conçu dans le cadre d'un projet mis sur pied par David Wolff, basé sur un concept de Marvel Comics provisoirement baptisé HUMAN FLY. Wolff avait contacté Cannata pour jouer de la batterie.
Ayant grandi dans le Connecticut, Cannata avait commencé à jouer de la batterie au début de son adolescence et s'était retrouvé dans un groupe appelé JASPER WRATH en 1976. À cette époque, Jeff s'était mis à la guitare et allait bientôt passer aux claviers, apprenant ainsi à devenir un musicien accompli et polyvalent.
Le projet HUMAN FLY n'ayant pas abouti, Wolff aide Cannata à lancer ARC ANGEL en faisant écouter les démos de Jeff à Lennie Petze de Portrait Records, qui accepte que ARC ANGEL soit signé par le label. L'album qui en résulte est mixé puis remixé par Tony Bongiovi, au grand dam de Cannata. La basse de session de l'album est assurée par Hugh McDonald, futur membre de BON JOVI.
James Christian (House of Lords) a chanté sur presque tous les titres.
CANNATA ne refera surface qu'en 1988 avec son deuxième album, bien que l'étiquette ARC ANGEL ait été abandonnée au profit du nom de famille de Jeff Cannata.