RICKY DIAMOND, est un trio de hard rock venu d’Espagne et qui joue dans la cour du stoner/metal/heavy, en y incorporant des vibrations blues mélodiques. Ils viennent d’endroits différents : Arikat Yuseft (Chant & Guitares) est à moitié Espagnol, moitié Palestinien. Iban Rubio (guitare basse) est Espagnol et Max Evilsen (batterie et percussions) est Danois. Ils ont enregistré leur premier album de dix titres intitulé 'Already Dead' qui dure un peu plus de cinquante minutes. Le groupe se démarque du peloton, car ses membres sont plus diversifiés que n’importe quel autre groupe de stoner metal.
'Already Dead', le titre éponyme est un formidable morceau de stoner rock avec ses solos de guitare fougueux et son hard rock accrocheur. Des morceaux comme « Bullet In Your Soul » présentent un style mélodique efficace dont la dynamique est basée sur le Blues. On y trouve des riffs sacrément brillants et solides, des vocaux bruts de décoffrage et des parties de guitares tranchante. Il suffit d’écouter ce solo à mi-parcours (le titre fait sept minutes) luttant contre la basse : on touche au merveilleux ! Le très rock' W.T.O.I.L.' lance un riff dans le plus pur style Metallica avec le côté punk des guitares de Motörhead. 'Already Dead' est l’album que Evilsen et le guitariste Arikat Yusef ont voulu toujours sortir. Ces musiciens partagent tellement d’influences différentes, ils voulaient vraiment qu’elles apparaissent toutes sur l’album. Ça va du lourd rythme de Black Sabbath à des énergies punk rock plus rapides. Après la sortie du premier maxi du groupe intitulé 'Morphine Lips', Ricky Diamond a vraiment pris son temps afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de limites pour cet album.
Même si le EP possède une super ambiance stoner et de très bonnes mélodies accrocheuses, 'Already Dead' est beaucoup plus travaillée et atteint tout ses objectifs. L’album passe par beaucoup de phases et de styles distinctifs dans les genres rock, et le rend captivant à écouter. Le trio utilise même un banjo sur la chanson « Sweet and Salty »!
En ce moment Ricky Diamond se prépare, pour ce qui va être, la présentation de l’album sur la scène. De là, il pourra commencer la tournée. Il essaie de s’adapter à beaucoup de nouvelles chansons d’Already Dead, mélangées avec certains de ses anciennes compositions. Nul doute que Ricky Diamond possède de solides et percutants arguments afin de convaincre un public exigeant.