Travaillant étroitement avec le producteur Bob Ezrin (Kiss, Lou Reed, Aerosmith, Alice Cooper) et son partenaire Michael Kamen (Ensemble Rock de New York, directeur musical pour David Bowie, auteur de musique de films et de ballets), Tim Curry a créé un kaléidoscope puissant de chaque style musical majeur de ces cinquante dernières années, une contrainte, un tour de force merveilleusement riche et drôle. Read My Lips a établi Tim Curry comme un des plus fort et original artiste de notre temps. Les musiciens, qui apparaissent sur cet album, offrent un indice non seulement à l'ambition du projet, mais à son excellence globale : les contributions de claviers ont été faites par Lee Michael, Michael Kamer et le Producteur Ezrin lui-même; les guitaristes incluent Dick Wagner ( Alice Cooper, Lou Reed), John Tropea et Robin Miller, les deux remarquables sessionmen New-Yorkais; Charles Collins, le battuer de Philadelphie et Allen Schwartzberg (Roberta Flack, Alice Cooper), le percussionniste Jimmy Maelin et Bob Babbitt le bassiste de studio inévitable des deux côtes des US. D'autres invités apportent leur contribution: Nils Lofgren, Joe Venuit, Max Kaminsky et le Régiment des tambours des 48ème Montagnards de Toronto.
De la magnificence héraldique des cornemuses écossaises sur l'épopée "Wake Nicodemus" au nouvel arrangement des Beatles "I Will", en passant par la lecture rock funky d' "Harlem On My Mind", Tim réussit à couvrir chaque plage musicale d'une aisance monstrueuse. "Brontosaurus" est parcouru de délicieux riffs lourds apprécié des metalleux et "Sloe Gin", un titre écrit par Ezrin et Kamen, délivre un somptueux blues. "Birds Of A Feather", une chanson écrite par Carol Pope, réussit à transmettre un message sexuel ambigu dans un titre-sleezy aux relents Afro-Latino et "Alan" a été décrit comme un hommage viennois par un orchestre de café des années 30, à la bière et à la saucisse !